Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'école des pages du Roy Soleil
23 janvier 2013

A lire...

Un retour de lecture encourageant... sur le Manuscrit volé.

http://booksbooom.blogspot.fr/2013/01/a-lecole-des-pages-du-roy-soleil-tome-2.html

Mon avis : Ce que j'ai lu là est un tome 2. Mais vu comment j'ai apprécié ce tome, je songe à m'acheter le début et la suite (et peut-être d'autres livres de l'auteur, parce qu'il me prend par les sentiments à écrire du policier).
Déjà, ce qui m'a immédiatement attiré, c'est que la couverture...Elle brille. Et comme j'adore quand les couvertures brillent, je l'ai vu en priorité au Salon du Livre de Besançon. Et puis, aussi, le Roi Soleil est mon roi préféré (malgré toutes les horreurs et les caprices qu'il a produit), j'aime l'art de Versailles, et j'ai un très bon souvenir d'un contrôle où j'ai eut une super note et qui portait sur ce roi tant chéri à mes yeux.
Bref trève de bavardages.

Ce livre destiné à la jeunesse et pourtant ça ne m'a pas dérangé. Le contexte est bien vite placé, et c'est efficace. J'ai tout de suite adhéré au style d'écriture, simple, mais suffisant et pas incompréhensible. On nous enveloppe avec des propos historiques sans nous étouffer avec, et c'est sympathique. On découvre également des personnages que j'ai beaucoup aimé pour la plupart. Jean est assez charimastique, j'aime beaucoup sa façon d'agir et d'être amoureux de Prunelle (et de ne pas être si discret qu'il le devrait, mais je l'ai tout de même trouvé vraiment malin). On voit que c'est encore un enfant et qu'à la fois il est très intelligent. Même chose pour Prunelle. Les deux m'ont fait beaucoup sourire. Mais je crois que le mieux du mieux dans ce livre ça reste tout de même le Duc du Maine, ou le fils du Soleil. Je l'ai trouvé brillant (jeu de mot en vue), tout aussi charismatique que Jean, mais avec un petit plus que je ne saurais décrire, un éclat de noblesse, de supériorité qui à la fois n’agace pas... Et surtout j'ai adoré le fait qu'il soit si curieux et qu'il veuille tellement aider Jean dans son enquête.

Et puis, pour parler de l'enquête de ce manuscrit disparu, je me suis douté d'un truc à la fin, mais j'ai été arrivée de découvrir que je ne me suis pas doutée de tout et que c'était trop bien (enfin, j'ai apprécié être surprise quoi). De plus, si l'enquête qu'ils mènent est assez simple, ce n'est pas un défaut, c'est juste assez rapide mais je crois pas que ça soit si mal que ça pour de la jeunesse. On se doute donc de quelques trucs, on se doute que ça va pas être bien long et on peut connaître assez facilement le déroulement de l'histoire, mais bon.

Moi j'ai trouvé ce livre assez frais, il m'a détendu, et je l'ai donc beaucoup apprécié. Après, il est peut-être trop court à mon goût.

Ma note : 7/10

Publicité
Publicité
Commentaires
A
N'oublions pas qu'il s'agit d'un roman jeunesse (12 - 15 ans).
V
en effet c'est un peu trop court
V
en effet !
A l'école des pages du Roy Soleil
Publicité
Publicité