Rien que du bon... Pour le Manuscrit volé d'abord avec sa sélection dans le prix des collégiens du Doubs. Ensuite, cette chronique glanée sur le site d'encres vagabondes : http://www.encres-vagabondes.com/magazine/tenor3.htm

" Arthur Ténor tient ses lecteurs en haleine de la première à la dernière page en leur offrant une visite du Paris de la fin du XVIIe siècle, avec un contraste saisissant entre le faste du château de Versailles et la vie dans les quartiers populaires de la capitale. Une lecture passionnante à ne pas manquer, un livre qui doit trouver sa place dans toutes les bibliothèques destinées au jeune public. " Serge Cabrol.

Dans la revue J'adore lire :

J'adore lire Complot versailles

Et sur Histoire d'en lire :http://www.histoiredenlire.com/epoque-moderne/ecole-pages-roy-soleil-manuscrit-vole.php

Sur le blog de Minouchette http://minouchette.cowblog.fr/a-lire-d-urgence-193023/1.html: Un petit chef-d’œuvre pour jeune public que j’ai dévoré ! Ecrit en petits paragraphes l’auteur nous pousse à poursuivre notre lecture pour découvrir la suite. Un roman bourré d’intrigues et de rebondissements, un délicieux suspens mêlant amour et humour, un roman à ne pas rater ! A lire d’urgence

L'avis d'Histoire d'en lire

 

Avis Le Manuscrit volé

A peine remis de ses émotions après sa première enquête, le jeune page Jean de Courçon reprend du service dans ce second tome Le Manuscrit volé. Et comme nous connaissons déjà les personnages principaux, le récit est encore plus rythmé que le premier opus. Il y a beaucoup de suspense, des rebondissements et un final auquel on ne s'attend pas du tout !

Dans cette suite de L'Ecole des pages du Roy-Soleil, l'auteur Arthur Ténor nous invite cette fois-ci à découvrir les bas-fonds de Paris. Et quoi de plus étonnant de le faire en compagnie de Monseigneur le duc du Maine, fils du Roi Louis XIV en personne. Cette situation prête d'ailleurs plusieurs fois à sourire, car malgré son déguisement imparfait, ses habitudes royales reprennent vite le dessus. Cela accentue d'autant plus le contraste qui a réellement existé entre le faste et la magnificence du Château de Versailles et les quartiers pauvres, malsains de Paris où vit une population désargentée.

Tout au long du roman, on apprend encore de nombreux éléments concernant la vie à la Cour de Versailles, les règles de l'étiquette. Le règne de Louis XIV est une période si vaste et si passionnante à explorer. On apprécie d'autant plus de le faire avec plaisir grâce à cette nouvelle aventure.

Enfin, voici venir avec certitude cette fois les nouvelles aventures de Jean de Courçon. Ce sera le 23 août prochain. En avant-première, la couverture... (notez que le titre n'est pas le bon. Le T3 s'intitulera " Une nouvelle affaire des Poisons ").

 

Ecole des pages 3 couv_versailles